L'agent de sécurité magasin doit observer, prévenir et dissuader les personnes mal intentionnées.
Les agents de sécurité magasin ont plusieurs missions :
PRÉVENTION VOLS
En son rôle d'agent de sécurité magasin prévention vols, il n'est pas dans l'obligation de porter un uniforme tel que prévu par la réglementation en vigueur. Ses missions sont la surveillance, la prévention et la dissuasion, il se doit de rester discret afin de repérer tout comportement suspect. Dans le cadre de son métier, il doit effectuer diverses missions telles que :- Identifier les individus suspectés de vol.
- Repérer les potentiels éléments pouvant dévoiler des comportements frauduleux des personnes présentes sur la surface de vente.
- Informer l'agent « entré de caisse » des potentiels individus repérés.
- Confirmer, à ce dernier, l'acte de malveillance.
- Donner une description précise à ses collègues en arrière caisse afin qu'ils puissent intervenir.
- Rédiger un rapport prévu à la description des actes délictueux détecté, remplir la main courante ou tout autre support prévus à cet effet.
VIDÉOSURVEILLANCE
En son rôle d'agent de sécurité spécialisé en vidéosurveillance, ses missions principales sont d'observer, détecter ainsi que prévenir les personnes compétentes.
- Distinguer les éléments permettant à repérer les comportements frauduleux.
- Repérer et localiser tout individu qui aurait pu commettre un vol ou tout autre acte de malveillance.
- Prévenir les personnes en charge de la sécurité à l'intérieur du magasin et toutes personnes compétentes, comme par exemple, l'agent « pré-vol » et / ou bien l'agent « d'entrée, de sortie et d'arrière caisse ». Que ce soit à propos d'un individu suspect, soit pour tout acte de malveillance.
- Vérifier le déroulement de l'identification, le contrôle et l'interpellation de l'individu, à l'aide des vidéos de surveillance.
De plus, un journal de sécurité peut être rédigé pour signaler les événements survenus (incidents, anomalies, etc.). Ainsi que la rédaction de main courante électronique ou classique.
ARRIÈRE-CAISSE
En tant qu'agent de sécurité magasin d'arrière-caisse, il a pour mission :
- Dissuader les individus mal intentionnés de commettre des actes de malveillance.
- Vérifier le fonctionnement de système de protection des marchandises avant l'ouverture du magasin, à l'aide d'un antivol. Il devra noter chaque résultat du test sur les documents prévu à cet effet.
- Faire appliquer les procédures de contrôle des accès aux entrées et aux sorties de la zone de vente. Que ce soit pour le personnel, les fournisseurs ou encore les clients.
- Vérifier que les clients passent aux terminaux de paiement et s'acquittent du montant totalité correspondant aux articles qui sont en leur possession.
- Détecter les comportements frauduleux et / ou bien dangereux.
- Procéder à l'interpellation des personnes mal intentionnées, d'après la législation en vigueur, et plus particulièrement en accord avec l'article 73 du code de procédure pénale.